www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'athlétisme marennes presqu'ile d'arvert

RÈGLEMENT INTÉRIEUR



Le règlement intérieur a pour objet de définir les conditions, les modalités de fonctionnement et les règles de conduites au sein du Club Athlétisme Marennes Presqu'île d' Arvert (AMPA)

Chaque adhérent veillera à entretenir un esprit de convivialité et de bonne camaraderie sportive avec l’ensemble des membres du club.

Chaque personne licenciée à l' AMPA certifie avoir pris connaissance du présent règlement lors de la prise de sa licence.


1 - Définition

Ce règlement a été élaboré dans un but non pas d’être une suite d’interdits, mais de conseils qui doivent permettre la bonne marche du club. Par ailleurs, il doit aider au maximum les dirigeants, entraîneurs et athlètes dans leurs tâches respectives. Ce règlement est applicable à compter de la saison 2016/2017.

(Ce règlement s’inspire de règlements intérieurs déjà en vigueur dans d’autres clubs d’athlétismes).


2 - Inscriptions

Les nouvelles inscriptions ou le renouvellement des licences sont effectués par les athlètes personnellement à partir du 1er septembre. Pour les athlètes mineurs, cette démarche sera réalisée par les parents.

La fiche d’inscription doit être remplie intégralement et avec exactitude. La signature vaut approbation du règlement intérieur et engage l’athlète pour la saison en cours.

Un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’athlétisme en compétition de moins de 3 mois devra être fourni.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le Bureau pour chaque saison. La cotisation annuelle englobe le montant de la part reversée à la Fédération Française d'Athlétisme (FFA), la Ligue Poitou-Charentes, le Comité Départemental et la cotisation interne nécessaire au fonctionnement du club.

La saison débute le 1er septembre pour se terminer le 31 Août de l’année

suivante.

Pour soulager les familles, le paiement de la cotisation peut être échelonné sur 3 mois en revanche, une adhésion incomplète ou non renouvelée avant le 15 octobre interdira aux personnes concernées le droit de participer aux entraînements et aux compétitions tant que les documents demandés ne seront pas à jour ou renouvelés.


3 - Fichier informatique et droit à l’image

Les fichiers informatiques du club sont réservés à un usage interne. Ils ne seront en aucun cas transmis à des fins publicitaires. Des photos individuelles ou de groupe sont nécessaires à la vie du club : presse locale, site Internet. Il est entendu que ces images ne seront pas utilisées à des fins commerciales, toutefois le club se réserve le droit d'utiliser ces photos à usage de promotion de ses propres événements. En adhérant au club, les athlètes et les parents d’athlètes acceptent cette clause particulière du règlement, sauf s’ils mentionnent expressément leur désaccord.


4 - Assurance

L’assurance licence couvre chaque athlète dans le cadre du contrat fédéral en vigueur souscrit. Le club se dégage de toute responsabilité pour tous les vols survenus pendant les entraînements ou les compétitions.


5 – Entraînements

5.1 - Athlète mineur

Chaque athlète doit participer à l’entraînement prévu au programme établi par les entraîneurs. Les entraîneurs sont seuls habilités à décider de la participation aux compétitions sous les couleurs du club (valable pour toutes les activités : piste, cross, indoor, courses sur route).

L’entraînement effectué par les athlètes mineurs est un entraînement généralisé (courses, sauts, lancers). Seuls les entraîneurs sont habilités à définir l’orientation des types d’entraînement à effectuer, suivant les différentes catégories concernées.

Dans un souci de sécurité aucun enfant mineur ne peut quitter seul le lieu d’entraînement ou de compétition, sans autorisation écrite des parents ou du représentant légal.

5.2 - Athlète majeur

L’entraînement est adapté en fonction des objectifs et du potentiel physique de chacun. Cela va de l’entretien corporel à la pratique de la compétition. Un plan individuel d’entraînement peut être proposé aux athlètes en concertation avec les entraîneurs.


6 - Horaires et lieux d’entraînement

Les installations ne sont disponibles que pendant les créneaux attribués au club par la communauté de commune de Marennes et correspondant au planning d'entraînement. Le club décline toute responsabilité pour les athlètes présents au stade en dehors de ces heures. Les jours, horaires et lieux d’entraînement sont fixés fin août par les entraîneurs et le bureau, et affichés au stade.


L' accès à la salle de musculation est autorisée à partir de junior sous plusieurs conditions :

    • En présence de l' entraineur sur le stade d' athlétisme.

    • Après avoir assisté à une séance « informations muscu » précisant les règles de sécurité et les techniques d'utilisation des appareils.

    • Etre au moins deux dans la salle.

7 - Responsabilité

Le club est responsable des athlètes mineurs pendant les périodes d’entraînement consignées dans les tableaux d’affichage du stade. En dehors des périodes d’entraînements, ils sont automatiquement sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs. Les parents se doivent d’accompagner leur enfant

jusqu’au lieu de rendez-vous (dans l'enceinte du stade d'athlétisme) en respectant les horaires indiquées. Ils doivent s’assurer de la présence des entraîneurs. En fin de séance, les parents ou la personne mandatée par eux doivent impérativement récupérer les enfants à l' heure afin de libérer les entraîneurs.


8 - Équipement

Chaque athlète n’est accepté aux entraînements et aux compétitions qu’en tenue de sport (short, collant, chaussures de sport, chaussures propres pour le gymnase, survêtements, pointes éventuellement et en hiver, gants et bonnet), prévoir une bouteille d'eau. Le port du maillot du club est obligatoire pour toutes les compétitions officielles. Les athlètes démissionnaires ne peuvent plus

porter le maillot du club.


9 - Calendrier

Le calendrier des compétitions est établi par les entraîneurs et validé par les dirigeants lors des réunions de bureau. Sa diffusion se fait aux entraînements et sur le site « ampa.athle.com »


10 - Engagement

Les engagements sont effectués par le club pour l’ensemble des compétitions définies au calendrier. Le club attire l’attention sur le coût financier de l'engagement. L’athlète engagé se doit d’honorer sa participation, sauf cas de force majeure. Les autres courses sont à la charge des athlètes. Seulement les licences compétitions peuvent prétendre à une prise en charge des engagements.


11 - Compétitions, Championnats

Chaque athlète inscrit à un championnat individuel ou par équipes disputé par son club, doit être présent. En cas de sélection ou d’engagement à des championnats, sa présence est obligatoire. En cas d’absence, l’athlète doit prévenir le club au moins une semaine avant la compétition afin que celui-ci puisse effectuer les formalités administratives et éviter les pénalités financières de la F.F.A


Tous les athlètes convoqués pour les compétitions par équipes, se doivent de participer. Un refus de participation pourra être sanctionné par le Conseil d'Administration.


12 - Déplacement aux compétitions

Les parents se doivent d’assurer le déplacement des athlètes mineurs. A défaut, ils autorisent les membres dirigeants, entraîneurs ou toute personne mandatée par eux, à véhiculer leur enfant, soit avec les véhicules municipaux, soit exceptionnellement en voiture particulière.


13 - Assemblée Générale

Conformément aux statuts du club, l’assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, sur convocation du président. Les membres à jour de leur cotisation, sont convoqués. Le vote du bureau s’effectue par bulletin secret ou à main levée, si aucun membre s’y oppose.


14 - Réunion du Conseil d’Administration

Le conseil d’administration, composé des membres du Bureau directeur, des entraîneurs et des membres actifs se réunit chaque fois que cela est nécessaire.


15 - Comportement et sanctions

Il est interdit d’utiliser des produits tendant à améliorer artificiellement les performances, proscrits par les fédérations, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et plus généralement, par la législation en vigueur.

Un membre peut être exclu pour les motifs suivants :

Détérioration volontaire de matériel (remboursement à la charge de l’athlète)

Comportement dangereux

Propos désobligeants envers les autres membres du club (soit directement, soit par réseaux sociaux)

Comportement non conforme avec l’éthique du club, tant sur le plan sportif que sur le plan moral.

Non respect des statuts et règlement intérieur.

Non respect du règlement sportif décidé par la FFA. Cette exclusion doit être prononcée par le Conseil d’Administration qui statuera après avoir entendu les explications de l’athlète (ou de ses parents) contre lequel l’exclusion est engagée à la majorité des présents. La décision de radiation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.


16 - Frais de déplacements kilométriques, de restauration et d’hébergement

Seuls les déplacements figurant au calendrier du club, tous les championnats FFA, les stages planifiés, sont pris en charge par le club. Les déplacements seront faits en priorité (pour les groupes) par les minibus municipaux. Lorsque les minibus sont indisponibles et après acceptation du bureau, les déplacements en voiture personnelle seront indemnisés selon un barème kilométrique fixé par le bureau. Les frais de restauration et d’hébergement seront remboursés après accord préalable du bureau.

Seules les licences compétitions peuvent prétendre aux remboursements des frais.


17 - Autres cas

Tout cas non prévu dans ce règlement est soumis au Comité Directeur qui apporte la solution qu’il estime la meilleure pour le club et pour l’athlète.

                 Le Président                            Le secrétaire général

!!!ATTENTION!!!
!!!ATTENTION!!!

Mercredi 22 Juin
Compétition PO/Benj à St Jean d'Y
Pas d'entrainement pour Benj et +

Vendredi 24 Juin
Meeting de Saintes à Cognac
Pas d'entrainement Eveil (18h-19h)

Samedi 25 Juin
 Régionaux Minimes à St Jean de Luz

Compétitions à venir
Samedi 18 Juin
Pré-régionaux de courses + de 400m
à Libourne

ANNULE cause canicule
_______________
Dimanche 19 Juin

Pré-Régionaux Cad et +
à Niort

______________

Mercredi 22 Juin

Pass'Athlé Baby 14h30
à Marennes

Rencontre Poussins/Benjamins
à St Jean d'Angély

_____________

Vendredi 24 Juin

Meeting de Saintes
à Cognac

_______________

Samedi 25 Juin

Régionaux Minimes
à St Jean de Luz

________________

Mercredi 29 Juin

Pass'Athlé EA/Po à Marennes 14h30
_________________

Sam 2 et Dim 3 Juillet

Régionaux Cad et +
à Limoges

Horaires à venir
_________________

Samedi 9 Juillet

Pointes d'Or régional
à Poitiers

_________________

11 au 13 Juillet
Stage Minimes LANA
 à Poitiers

14 Juillet

Coupe de France Minimes
à Angers
________________

15 au 17 Juillet

Championnats de France
Cadets-Juniors
à Mulhouse
_______________


La boutique
MARCHE NORDIQUE

 Marche Nordique

Séances de 1h30 encadrées par une animatrice diplômée FFA.

!!!ATTENTION!!!

Lundi

9h00-10h30

Ronce-les-bains début piste cyclable

Mardi

15h-16h

Renforcement musculaire débutants

Stade de Marennes

Mercredi

9h00-10h30

Parking du Phare de la Coubre

Jeudi 

15h-16h30

Stade d'Athlétisme de Marennes

Photos MN
Pour visionner les photos des dernières sorties, cliquer ici
Les Espaces
Samedi 12 Février, le club organise une sortie a 10h au départ du grand parking du phare de la Coubre dans le cadre des "Défis athlé forme santé".
L'athlé en lumières

L'AMPA a gagné, bravo à tous les votants

Samedi 11 Décembre, l'AMPA organise une sortie nocturne pour les marcheurs, marcheurs nordiques et les coureurs.
Départ à 18h de la maison forestière des Roseaux à La Tremblade.
On s'équipe de lampes et on sort ses plus belles couleurs FLUO.
Partenaires 2022
Course de l'Huître Marennes Oléron

Groupement qualité Huitres
Marennes Oléron