de l'athlétisme marennes presqu'ile d'arvert

HISTORIQUE

L'AMPA constitue depuis 2003 l'entité qui permet la pratique de l’athlétisme sur les cantons de La Tremblade et de Marennes.

En 1984, naissait l'Entente Athlétique de la Presqu'île d'Arvert (E.A.P.A) issue de l'Union Athlétique de la Presqu'île d'Arvert (U.A.P.A) et de la Jeunesse Athlétique de la Presqu'île d'Arvert (J.A.P.A).... En juin 1999, devant la désaffection de la pratique athlétique (4 athlètes, peu de participation en compétition, absence totale d'investissement de l'encadrement au niveau fédéral), l'entraîneur pensait ne pas redémarrer à la rentrée. Pourtant, une nouvelle équipe dirigeante redressait in extremis la barre. Sur la rive droite, l'Elan Marennais n'existait déjà plus depuis une vingtaine d'années.

Pourtant, en 2003, devant l'afflux de jeunes athlètes de Marennes et ses environs, le club qui vivait une croissance exceptionnelle et régulière depuis fin 1999, se devait de prendre en compte cette réalité (60 % des athlètes toutes catégories confondues étaient issus du Canton de Marennes). A cette question identitaire s'ajoutait un problème de politique interne liée à la croissance rapide des effectifs et à des sensibilités divergentes au niveau de l'éthique sportive entre le président et l'entraîneur. Le départ volontaire du second et les prises de fonction de deux entraîneurs diplômés ont permis, dans un premier temps, au club de faire croître la qualité des résultats et d'étoffer le palmarès du club, "sa vitrine". Mais surtout de faire en sorte que tous les athlètes, de l'école d'athlétismes aux vétérans, compétiteurs ou non, y trouvent leur compte et progressent tous, chacun ayant sa part d'une attention des techniciens indispensables à ses progrès. Le nombre de licenciés et le niveau de pratique atteints  ces dernières années ont conforté les choix des dirigeants en place.

Le non-renouvellement d’une classe d’âge complète place aujourd’hui le club devant un nouveau défi à relever alors que se profile à court terme l’installation à Marennes d’un stade d’athlétisme attendu depuis de nombreuses années.