de l'athlétisme marennes presqu'ile d'arvert

HISTORIQUE

L'AMPA constitue depuis 2003 l'entité qui permet la pratique de l’athlétisme sur les cantons de La Tremblade et de Marennes.

En 1984, naissait l'Entente Athlétique de la Presqu'île d'Arvert (E.A.P.A) issue de l'Union Athlétique de la Presqu'île d'Arvert (U.A.P.A) et de la Jeunesse Athlétique de la Presqu'île d'Arvert (J.A.P.A).... En juin 1999, devant la désaffection de la pratique athlétique (4 athlètes, peu de participation en compétition, absence totale d'investissement de l'encadrement au niveau fédéral), l'entraîneur pensait ne pas redémarrer à la rentrée. Cependant une nouvelle équipe dirigeante redressait in extremis la barre. Sur la rive droite, l'Élan Marennais n'existait déjà plus depuis une vingtaine d'années.

En 2003, devant l'afflux de jeunes athlètes de Marennes et ses environs, le club qui vivait une croissance exceptionnelle et régulière depuis fin 1999, se devait de prendre en compte cette réalité (60 % des athlètes toutes catégories confondues étaient issus du Canton de Marennes). A cette question identitaire s'ajoute un problème de politique interne liée à la croissance rapide des effectifs et à des sensibilités divergentes au niveau de l'éthique sportive entre le président et l'entraîneur. Le départ volontaire du second et les prises de fonction de deux entraîneurs diplômés ont permis, dans un premier temps, au club d'améliorer la qualité des résultats et d'étoffer le palmarès du club, "sa vitrine". Mais surtout de faire en sorte que tous les athlètes, de l'école d'athlétisme aux vétérans, compétiteurs ou non, y trouvent leur compte et progressent tous, chacun ayant sa part d'attention des techniciens indispensables pour progresser. Le nombre de licenciés et le niveau de pratique atteint  ces dernières années ont conforté les choix des dirigeants en place.

L'évolution du club a été possible ces dernières années grâce :

• à la professionnalisation de son entraîneur en 2015,

• l’implantation sur une infrastructure dédiée à la pratique de l' athlétisme en 2016

• la demande des collectivités en temps périscolaires et enfin un partenariat avec le collège de marennes pour la création d'une classe à horaire aménagée.

• la proposition d'offres alliant le sport, la forme et la santé : marche nordique, préparation physique, athlé running loisirs.

Certains projets pourvoyeurs de temps et de moyens, nous ont permis de rayonner auprès des habitants et d’apporter une légitimité au club. Malheureusement, les activités périscolaires et la classe CHAM n'ont pas perdurées, ce qui a largement compliqué le fonctionnement de notre association.